Login

Management environnemental La norme Iso 14001 appliquée à l’agriculture

La certification Iso 14001 est basée sur l’amélioration continue des performances d’une structure en matière d’environnement. Cette norme internationale reconnue dans tous les domaines se développe aujourd’hui dans le monde agricole. Explications sur l’application de la norme Iso 14001 dans les exploitations agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"Mettre en place des actions et des indicateurs d’efficacité"
(© Terre-net)

Le management environnemental, c’est une façon de prendre en compte l’environnement dans le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. La norme Iso 14001 correspond à la mise en place d’un Sme, système de management environnemental, basé sur l’amélioration continue des éléments ayant un impact sur l’environnement et la prévention des risques de pollution.

La mise en place du Sme débute par une analyse environnementale et une analyse réglementaire. L’objectif est de cerner tous les impacts de l’entreprise sur l’environnement et de les hiérarchiser. Les éléments les plus importants sont sélectionnés afin d’établir un programme d’amélioration à partir des points critiques et des points réglementaires non respectés.

La certification Iso14001 sur le terrain

Isonis est un groupe issu des réflexions du Comité régional de développement agricole de l'Aunis et du Marais poitevin. En 2002, elle est la 1ère association d'agriculteurs à avoir été certifiée Iso 14001.

En Poitou-Charentes, un réseau régional soutenu par l’Ademe, la Chambre d'agriculture Charente-Maritime, le conseil régional Poitou-Charentes, la Draf, le Ministère de l'agriculture, et l’Union européenne (Feoga) accompagne depuis 2003 la mise en place de systèmes de management environnemental dans les lycées agricoles. Le 1er lycée a été certifié en 2005.

"Chacun avance à son rythme"

« Il y a un travail sur un an pour mettre en place des actions et des indicateurs d’efficacité ainsi qu’un système documentaire » expliquent Cécile Limonet de l'Ademe et de Simon Girardeau, animateur régional SME en Poitou-Charentes. Bien entendu, il n’est pas question de régler tous les problèmes d’un seul coup. Le seul préalable à la certification est le respect de la réglementation.

L’audit de certification est réalisé par un organisme certificateur agréé. Pendant 1 à 2 jours, l’auditeur vérifie la mise en place du Sme. Si le bilan de l’audit est positif, la certification est accordée pour 3 ans. Il y a ensuite un audit de suivi annuel. Au bout des 3 ans, le cycle recommence avec de nouveaux objectifs et un nouvel audit complet.

Cerner les impacts sur l'environnement

« Avec le management environnemental, chacun avance à son rythme et s’attaque aux points sensibles de son exploitation en fonction de ses moyens » soulignent Cécile Limonet et Simon Girardeau. Ils appuient sur l’impact positif de la démarche: « L’agriculteur s’ouvre à l’extérieur de manière valorisante. C’est une fierté de parler de son travail ».

Pour en savoir plus :
Hubert Crété, agriculteur à Thieulloy-l’Abbaye (80) - « La Certification Iso 14001 : une démarche dynamique d’agriculture durable »

Michel et Chantal Limpens, agriculteurs à Maucourt (80) - « Pérenniser nos exploitations pour les transmettre à nos enfants »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement